Généralités sur les audits d'abattoirs de la PSA
Depuis de nombreuses années, le service de contrôle de la PSA et ses spécialistes auditent les abattoirs en matière de protection des animaux lors de l'abattage.
Nous réalisons ces audits sur une base de droit privé. Nous ne faisons pas de contrôles officiels. Les audits des abattoirs par la PSA sont volontaires et ne peuvent pas être imposés par la PSA !
Les audits se basent sur des critères de contrôle spécifiques à la protection des animaux élaborés par le service de contrôle PSA. Ceux-ci s'appuient en partie sur des prescriptions légales, mais vont au-delà de celles-ci dans différents domaines.
Quelle est la pertinence des résultats des audits
Les audits d'abattoirs correspondent toujours à un instantané d'une journée d'exploitation. En règle générale, ces instantanés reflètent toutefois assez bien l'état technique des installations ainsi que le niveau de formation des collaborateurs, qui est tout aussi important. Les audits inopinés augmentent toutefois la pertinence des résultats par rapport aux audits annoncés et permettent de jeter un regard plus cru sur les processus quotidiens. Les abattoirs qui nous permettent d'effectuer des audits inopinés seront donc signalés en conséquence dans le tableau des audits que vous pourrez consulter ici à l'avenir.
Formulaire de signalement des infractions constatées
Même les meilleurs audits ne peuvent pas détecter tous les manquements et toutes les éventuelles infractions à la protection des animaux. Les collaborateurs des abattoirs ou d'autres spécialistes de la branche qui découvrent des infractions à la protection des animaux dans les abattoirs sont donc priés de faire part de leurs constatations. L' "organe de médiation bien-être des animaux" de Proviande offre une possibilité de le faire.
Bien entendu, le service de contrôle de la PSA accepte aussi directement les annonces.
Liste générale des abattoirs en Suisse
Les abattoirs actuellement autorisés en Suisse peuvent être consultés auprès de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV à l'adresse suivante :
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/rechts-und-vollzugsgrundlagen/bewilligung-und-meldung/listen-bewilligter-betriebe.html
Mit einem Klick auf untenstehendem Link generieren sie automatisch eine Abfrage der schlachtenden Betriebe im PDF-Format:
Liste générale des abattoirs autorisés par l'OSAV en PDF
Autres questions fréquemment posées
L'abattage est la dernière étape de la vie d'un animal de ferme, qui ne peut être évité lorsque les animaux sont élevés et détenus pour leur viande, leur lait ou leurs œufs. Cependant, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour épargner aux animaux beaucoup de stress, de peur et de douleur et donc de souffrance dans les dernières heures et minutes. Les bonnes mesures structurelles, le choix judicieux des équipements et des outils et une bonne formation des employés de l'abattoir en sont les clés. En tant qu'association de protection des animaux travaillant de manière pragmatique, nous considérons qu'il est indispensable non seulement de prêcher le bien-être des animaux mais aussi de travailler activement à des améliorations et de ne pas détourner le regard de la dernière marche des animaux. Au cours des dix dernières années, le service de contrôle PSA a acquis un haut niveau d'expertise en matière d'abattage et de bien-être animal. Il propose des audits dans le cadre desquels les domaines pertinents pour le bien-être des animaux dans les abattoirs sont analysés et évalués et les lacunes sont identifiées. Ces audits sont effectués en Suisse et à l'étranger.
Ces dernières années, diverses organisations de label ainsi que des entreprises du commerce de détail et de la transformation de la viande ont apporté un soutien important au service d'inspection PSA en Suisse et, dans certains cas, à l'étranger, à avoir un aperçu des abattoirs et, dans la mesure du possible, ont également exercé des pressions pour obtenir des améliorations dans les abattoirs. Les organisations suivantes ont été classées par ordre chronologique du début de la coopération : Coop Genossenschaft, IP-SUISSE, Migros Genossenschaftsbund, Lidl Schweiz, Kagfreiland, Demeter, Bio Suisse
Contrairement aux contrôles de détention et de transports d'animaux pour les labels, le service d'inspection PSA n'a jusqu’à présent aucune possibilité de sanctionner les abattoirs audités. C'est pourquoi nos audits visent principalement à mettre en évidence les forces et les faiblesses de chaque abattoir et à établir un contact intensif pour mettre en œuvre des améliorations du bien-être des animaux, tant dans le concept global de chaque abattoir que dans les petits mais importants détails. À la suite de nos audits et de nos conseils, de nombreux abattoirs ont fait de gros efforts ces dernières années et ont mis en œuvre des améliorations dans le domaine du bien-être animal, dont certaines étaient ou sont associées à des investissements substantiels. Des mesures importantes ont été prises ici en faveur du bien-être des animaux. Toutefois, d'autres abattoirs présentent encore des lacunes évidentes. À l'heure actuelle, nous et les organisations qui nous soutiennent avons peu de possibilités d'imposer directement des améliorations à ces entreprises. Le fait que certains abattoirs ne mettent en œuvre des améliorations, malgré les indications correspondantes du service d'inspection de la PSA, n'est pas acceptable à moyen terme tant pour la PSA elle-même que pour les organisations de label et pour les abattoirs qui s'efforcent d'apporter des améliorations. Par conséquent, à partir de 2021, le service de contrôle PSA n’auditera plus que les abattoirs avec lesquels des accords contractuels directs peuvent être conclus. L'objectif principal : les résultats de l'audit actuel sont accessibles au public sous forme agrégée. Les abattoirs qui fonctionnent bien peuvent ainsi mettre en avant leurs performances de manière positive. Les abattoirs qui n'autorisent pas les audits du service de contrôle PSA ou qui ne respectent pas les accords visant à remédier aux déficiences constatées seront clairement identifiables comme tels à l'avenir. Le service de contrôle PSA est actuellement en contact régulier avec une trentaine d'abattoirs, principalement de taille moyenne à grande. Il y a plus de 500 abattoirs en Suisse, dont la plupart sont de petite à très petite taille.Pourquoi les experts de la PSA visitent-ils les abattoirs?
Qui soutient les audits des abattoirs de la PSA?
Effets des audits