Expertises

Objectif

Chaque année, plus de 120’000 tonnes de viande, en majorité issues d’élevage intensif étranger, sont importées dans notre pays. La situation de la protection des animaux à l’étranger (détention, interventions, transports, abattage) est en général bien moindre qu’ici. Des améliorations sont nécessaires d’urgence. C’est pour cette raison que le Centre de compétence animaux de rente de PSA s’engage pour que ces animaux-ci bénéficient également de meilleures conditions ; la protection des animaux ne s’arrête pas à la frontière.

En coopération avec

divers partenaires contractuels, des expertises sont données en Suisse et à l’étranger sur la détention et le transport des animaux, ainsi que sur l’abattage. Il s'agit de projets en cours d’élaboration présentant un potentiel de développement en matière de bien-être animal.

Contenus

Le Centre de compétence pour les animaux de ferme évalue l'élevage, l'abattage et le transport des animaux afin de détecter les lacunes en matière de protection des animaux et de vérifier le respect des normes suisses en matière de protection des animaux et de toute autre réglementation supplémentaire ou complémentaire. 




La situation actuelle et les manquements sont enregistrés. Il est montré comment il est possible de remédier à ces manquements et comment la détention, le transport et l'abattage du bétail doivent être améliorés du point de vue de PSA.

Si nécessaire, des conseils et des formations sont fournis. Contrairement aux contrôles inopinés des labels, cette coopération ne doit pas faire l'objet d'une publicité sur le lieu de vente.

Les expertisess ne sont pas des contrôles

Les expertises doivent être clairement distinguées des contrôles, qui sont effectuées exclusivement en Suisse. En règle générale, les évaluations sont annoncées et servent à faire le point sur la situation actuelle. La poursuite du développement de bonnes pratiques et d'améliorations est encouragée, mais il n'y a pas de sanction et aucune répétitivité n’est prescrite.