Le service de contrôle de PSA effectue des contrôles de détention pour différents labels et programmes de détention d'animaux. Il soutient de cette manière les labels ayant de bonnes conditions de détention des animaux, d’un point de vue de la protection animale. Grâce aux contrôles indépendants et conséquents, nous nous assurons que les exigences de détention des animaux prescrites sont appliquées, ce qui renforce le crédibilité du label.
Exigences
Que contrôle le service de contrôle de PSA?
Pour les programmes de labellisation qui souhaitent faire contrôler leurs exploitations par le service contrôle de la Protection Suisse des Animaux PSA, PSA fixe les exigences minimales suivantes :
- De manière générale, les espèces animales concernées doivent au moins être détenues de manière conformes aux exigences des programmes SST et SRPA, selon l’Ordonnance sur les paiements directs. Le programme SST, pour systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux signifie une détention essentiellement en groupe, des surfaces recouvertes de litière et un système de détention à plusieurs espaces. Le programme SRPA est pour sorties régulières en plein air (exception pour les lapins où seul SST est requis).
- En plus de cela, un accès permanent à une aire de sortie est exigé pour la majorité des catégories d’animaux.
- En principe, les contrôles doivent pouvoir avoir lieu de manière inopinée (exception : prises de mesures pour les nouvelles écuries).
- Il est important pour la Protection Suisse des Animaux PSA d’avoir un droit de participation et de veto lors de l’élaboration des directives.
- Les sanctions imposées en cas de violation des directives doivent avoir un effet dissuasif sur les détenteurs contrevenants.
Inspecteurs
Qui sont les inspecteurs de PSA?
Nos contrôleuses et contrôleurs, tous des professionnels compétents, sont sur le terrain toute l’année et posent un regard avisé sur les exploitations agricoles labellisées soumises à nos contrôles.
Contrôles
Que font ces inspecteurs?
Normalement, chaque ferme est contrôlée de manière inopinée une fois par an. Sont inspectés les animaux annoncés au label correspondant.