La durée de l‘engraissement des porcs a légèrement augmentée dans les dernières années. Lors du transport à l‘abattoir, en moyenne, les animaux sont plus grands et plus lourds. La surface minimale de 0.43 m², prescrite dans l‘Ordonnance sur la protection des animaux pour le transport de porcs à l‘engraissement de moins de 110 kg, ne suffit plus porcs les porcs d‘aujourd‘hui, avec une moyenne de presque 114 kg PV. Selon l‘ordonnance, pour les porcs de plus de 110 kg, il faut prévoir 0.51 m².
Pour les planificateurs et les chauffeurs, il est presque impossible d‘évaluer correctement le poids des animaux et la surface nécessaire lors du planning ou du chargement des animaux. Les contrôleurs sont confrontés au même problème. Une évaluation du chargement, si les surfaces étaient assez grandes ou non, est possible au plus tôt après réception du rapport d‘abattage.
Le Service de contrôle de la PSA a élaboré une solution praticable avec les représentants du secteur, avec le but d‘apporter d‘un côté une amélioration de la situation des animaux, et, d‘autre côté, d‘offrir aux entreprises de transport une certaine sécurité dans leur travail quotidien, sans être obligée de peser chaque animal avant le transport.
A partir du 1er mars 2021, les entreprises de transport sont demandés de prévoir pour les porcs d‘un poids vif de 90 à 125 kg une surface de 0.48 m² par animal, au lieu des 0.43 m² comme jusqu‘ici. Le Service de contrôle de la PSA calculera les densités de chargement des transport d‘animaux labellisés de manière uniforme avec 0.48 m² par animal et utilisera cette exigence comme base pour des sanction éventuelles.
Dans la plupart des cas, les animaux disposeront d‘assez ou de plus de place que le minimum exigée par la loi. Dans des cas individuels, il pourrait arriver que les animaux auront un peu moins de place comparé à un planning basé sur pesage individuel des animaux.
Cet accord est, pour un premier temps, valable pour une année et est accompagné par des collectes de données sur le poids des porcs, en collaboration avec le Syndicat suisse des marchands de bétail SSMB.
Cette convention n‘a aucune influence sur les contrôles officiels. Les exigences légales doivent être respectées.