Construction respectueuse des animaux des grilles de fermeture arrière

La construction des grilles des fermeture arrière peut causer des problèmes lors du chargement ou du déchargement d'animaux.

Souvent, des transports de porcs sont concernés, vu que ceux-ci nécessitent plusieurs grilles de fermetures pour les différentes étages du véhicule. Des problèmes souvent rencontrés:

des grilles coulissantes qui ne s'ouvrent que partiellement et donc entravent l'avancement des animaux
des grilles avec des barres transversales fixes d'une hauteur insuffisante, sur lesquelles les animaux se heurtent le dos
des grilles qui s'ouvrent vers l'intérieur

Tous les points mentionnés ci-dessus perturbent l'avancement des animaux lors du chargement ou du déchargement et peuvent constituer des dangers de blessure. Des grilles avec les caractéristiques suivants sont considérées comme moins problématiques:

  • la grille s'ouvre vers l'extérieur
  • la grille peut être repliée vers le haut sur les côtés
  • la grille s'ouvre sur la largeur entière du véhicule
  • la barre transversale supérieure peut être repliée

Pour cette raison, il est conseillé de veiller sur ces détails en cas d'un achat ou d'une transformation d'un véhicule de transport afin de se faciliter le transport d'animaux pour de nombreuses années.

AG1     AG2

Fig.: Si l'ouverture de la grille de fermeture n'est pas assez large, les animaux peuvent se heurter le dos et l'avancement des animaux peut être entravé.

 

Login