Recommandation: Prévention de l'abattage d'animaux en gestation

Pour des raisons de protection des animaux, il convient d'éviter l'abattage de génisses et de vaches en gestation. Proviande a élaboré une recommandation qui entrera en vigeur le 01.02.2022. Cette recommandation comprend les points suivants:
Les animaux en gestation ne doivent être abattus que dans des situations exceptionnelles inévitables et en cas d’urgence, p. ex. en cas de maladies incurables ou après des accidents.
La prévention de l’abattage d’animaux en gestation vise à:
  • Protéger la mère: le stress du transport peut provoquer des douleurs et une naissance prématurée.

  • Protéger le fœtus: celui-ci n’est pas systématiquement tué lors de l’abattage de la mère, mais meurt en raison d’un manque d’oxygène dans le ventre de la mère ou sur la ligne d’abattage.

  • Garantir les principes éthiques: assumer la responsabilité éthique pour le bien-être et la protection des mères et des jeunes bêtes. Préserver l’image de l’agriculture et de la production de viande suisse qui y est associée.

La déclaration doit impérativement apparaître sur le «document d’accompagnement pour animaux à onglons» avec OUI ou NON. L’obligation de déclarer le statut de gestation s’applique pour les génisses à partir de 15 mois et pour les vaches à partir de 5 mois après la dernière mise bas.
Les animaux déclarés comme en gestation («oui») ont besoin d’une attestation vétérinaire justifiant la nécessité de l’abattage. L’attestation doit être jointe au document d’accompagnement.
Si des animaux avec la déclaration «non» ou sans indication sont tout de même en gestation lors de l’abattage, une taxe de Fr. 200.– est déduite, dans la mesure où les limites de la réglementation concernant les délais sont dépassées. Cette taxe indemnise l’abattoir pour le surcroît de travail.
Les détenteurs d’animaux chez qui les abattages injustifiés d’animaux en gestation se répètent peuvent en sus faire l’objet d’un rappel à l’ordre. 
Les informations sont disponibles ici.